21 sportifs, du soleil et les Monts du Vaucluse
C’est le menu de ce dimanche 18 mai, et le parking de la piscine bruisse d’éclats de voix et de rires. En short, le chapeau vissé sur la tête, le sac à dos rempli de bouteilles (d’eau, surtout) nous nous élançons vers SAUMANE, le départ de la rando du jour.
Il fait très beau, très chaud, le chemin monte beaucoup, les pierres roulent sous les pieds, c’est DUR !
La Provence se mérite et Dieu qu’elle est belle !
Imaginez de part et d’autre du sentier rocailleux un tapis de fleurs et de couleurs : le bleu délicat des aphyllanthes de Montpellier et des fleurs de lin, le rouge éclatant des coquelicots, le jaune d’or des immortelles, et le violet des viperines.
René chasse les papillons (nombreux) avec son appareil photo : il court après les mâles qui volent après les femelles. Normal : c’est le printemps !
A 12 heures pile, arrêt repas au milieu de ce paradis fleuri, sous un immense pin et son ombre bienfaisante.
Alors, circulent le vin rosé, puis le café, les chocolats et le célèbre gâteau roulé de Michèle.
Ce qui reste du chemin est tout aussi duraille, montées sévères et descentes pierreuses se succèdent.
Mais, Ô Miracle, Pétrarque et le marchand de chichis le plus célèbre de Provence nous attendent à Fontaine de Vaucluse !!
Il convient de s’arrêter à l’ombre, sur la place pour célébrer, comme il se doit les deux gloires du village.
Les uns savourent la poésie de l’amoureux de Laure, les autres les chichis dorés… A chacun sa culture.
Et l’on repart. Toujours la rocaille… mais au bout du bout du chemin nous attend — tout le monde le sait — le tendre goûter sucré de Corinne.
Et comme d’habitude la douceur efface tous les mauvais souvenirs du parcours — ( n’est ce pas Patricia ?) et le 29 juin prochain, tous seront au départ de la prochaine rando … Mes vieilles jambes aussi ! (Renée S.)